Festimôme à Aubagne : un aller simple pour l’imaginaire

Les 20, 21 et 22 juillet, Festimôme attend les enfants au parc Jean-Moulin à Aubagne. Au programme spectacles de cirque et des arts de la rue, concerts, ateliers. Le tout  pour 3 jours de vacances sans quitter Aubagne. Nicole Ferroni, l’humoriste aubagnaise, sera la marraine de cette 16e édition.

3 jours de rêve pour les enfants et les parents. C’est la promesse tenue, depuis 16 ans, par Festimôme et la compagnie Art’Euro cheville ouvrière de cet assemblage du travail associatif et des services publics locaux qui fait de Festimôme l’incontournable de l’été aubagnais. Festimôme est né d’abord pour donner des vacances aux enfants qui n’en avaient pas. Cette ambition continue de guider la programmation et l’organisation du festival.

Si certains regretteront le temps où le Festival s’installait au cœur du quartier Palissy, le parc Jean-Moulin offre un terrain de jeu (sécurisé) à la hauteur des ambitions d’un festival qui ne cesse d’élargir sa palette. Cette année, le festival obtient le label de festival international du cirque et des arts de la rue (FICAR) et présentera par exemple le clown jongleur macédonien Darko Gjurcinovski ou les français du « Cirk Biz’art ». Festimôme est ainsi. Un savant dosage permanent entre le tissu artistique local et de grandes compagnies internationales.

Nicole Ferroni, notre humoriste aubagnaise, dont Matin 9 n’hésite jamais à relayer ses vidéos et qui a déjà travaillé à plusieurs reprises avec Art’Euro qui sera la marraine de cette 16e édition.

>>Cie Eventi VERTICALI « Wanted » – (Italie) – Samedi 22 Juillet à 21h45

Dans son programme l’édition 2017 nous promet de « susciter la curiosité des enfants et des parents en passant par les grands parents, attirer la jeunesse en quêtes de festivités originales.

Curiosité, imagination, initiation

Fortifier les imaginations de chacun, aiguiser les goûts du spectacle vivant, faire rimer dans les esprits, initiation aux arts du cirque, allier création avec amusement plaisir et liberté. » Des objectifs ambitieux mais à chaque fois atteint dans les éditions précédentes.

Cette année encore, entre deux spectacles, au fil des ateliers nos enfants pourront devenir des chevaliers, des clowns ou des jongleurs, des chasseurs de trésor, des écolos, des musiciens, des lecteurs, des auditeurs… Autant d’univers à apprivoiser pour faire grandir les rêves !

Les plus petits festivaliers de zéro à trois ans n’ont pas été oubliés. Ils sont attendus au « FestiMINImôme » autour d’ateliers créatifs, moteurs, artistiques, de manipulation ou encore de détente.

Si vos enfants et vous êtes à Aubagne ou dans les environs les 20,21 et 22 juillet vous n’avez pas le droit de rater Festimôme notre coup de cœur de chaque été !

Rachid Meziane

Festimôme en chiffres :

5.000 festivaliers

40 représentations

20 ateliers récréatifs et d’initiation artistique

Rendez-vous les 20, 21 et 22 juillet au Parc Jean-Moulin à partir de 10 h

Le détail des spectacles et des concerts vous attend sur le site internet du festival

Participation aux frais : 4 € adulte 3€ enfants (réduction sur présentation d’un titre de transport SNCF)

Pour se restaurer : Une buvette sera mise à la disposition du public dans la caravane de l’association Art’Euro. Pour les petites et grosses faims, snacking et restauration (faite maison) sur place

Affiche festimome 2017